LOGEMENT EXPERIMENTAL

solutions innovantes à Bordeaux (1925-2023)

  • Journée
  • 15-20 personnes
  • Visite en vélo / en bus
Une densité remarquable de logements expérimentaux.

Cette série comporte des exemples historiques de projets à connotation paternaliste, de l’auto-construction d’après-guerre, des grands ensembles et leur rénovation, de l’habitat participatif. Cet ensemble offre un panel riche d’enseignement, qui se concrétise aujourd’hui sous la forme de projets expérimentaux où l’habitant et son savoir-faire sont centraux.

Souvent nées d’initiatives privées au début du XXe siècle (cité Frugès, mouvement des Castors), ces expérimentations sont souvent devenues au fil du temps le fait d’acteurs publics (jusqu’à la résidence GHI de Lacaton & Vassal, prix Mies van der Rohe 2019).

A Bordeaux, c’est particulièrement marquant depuis une dizaine d’années, grâce à un énorme travail de médiation effectué auprès des politiques par des agences/associations culturelle (a’urba et arc en rêve, entre autres). Cette médiation génèrent une culture commune à l’ensemble des acteurs de la construction, et permet l’émergence d’une commande publique qui peut aller jusqu’à des plans d’aménagement expérimentaux à l’échelle de la métropole (l’opération « 50 000 logements autour des axes de transports collectifs» ou « 55 000 hectares pour la nature », par exemple).

La visite vous offrira une vision de ces développements historique et contemporaine, avec une sélection des projets les plus emblématiques.

< RETOUR VERS LES AUTRES VISITES