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Bordeaux a deux surnoms. « Port de la Lune » car son urbanisme épouse la courbe de la Garonne, différenciant fortement ses deux rives. « La belle endormie » parce que cette ville fut longtemps considérée comme sale et manquant de dynamisme malgré un patrimoine exceptionnel et un art de vivre reconnu.
Et pourtant… En vingt ans, la ville s’est transformée et a retrouvé son caractère de capitale régionale : mise en place d’une ligne de TGV, ravalement des façades du centre historique et des quais, création de promenades et mise en place du réseau de tramways.
En termes d’architecture contemporaine, la ville est aujourd’hui le plus gros chantier urbain en France. La ville s’est réveillée pour accueillir une population qui doit passer de 800 000 habitants à un million dans les dix prochaines années. Opérations privées, Opération d’Intérêt National, requalification de l’architecture moderniste inscrite dans le périmètre UNESCO, éco-quartiers, concours innovants, expérimentations dans le logement social et dans l’urbanisme… grace à cette palette de recettes urbaines, Bordeaux offre une lecture du paysage français actuel dans le domaine de la construction.
Inscrite à l’UNESCO depuis 2007, Bordeaux collectionne depuis les honneurs touristiques : élue « European Best Destination » en 2015, nommée au « World Travel Awards », elle est choisie destination mondiale préférée par le Lonely Planet en 2017. Et depuis 2021, le label « Bâtiment Frugal Bordelais » va permettre d’atteindre l’excellence environnementale de son urbanisme.
Cette effervescence se traduit par une combinaison unique de projets de starchitects qui côtoient les quartiers typiques d’échoppes, ou d’opérations immobilières audacieuses qui participent à la transformation d’anciens quartiers industriels. Bordeaux a su faire de son retard un atout, en capitalisant sur sa richesse foncière pour organiser un fonctionnement digne d’une métropole. Et ce laboratoire a lieu maintenant !