Comment accueillir 1 million d’habitants en 2030 ?

Les développements d’une ville en constante croissance

Bordeaux est en plein développement, avec une population de un million d’habitants en 2030. Ce développement s’appuie en grande partie sur les transports, d’abord sur le tram puis la nouvelle connexion ferroviaire grande vitesse entre Bordeaux et Paris (2 heures).

Plusieurs grandes zones urbaines, majoritairement situées sur l’axe Nord-Sud le long de la Garonne, ont fait ou font l’objet d’un développement intense. Elles diffèrent en termes d’activité, d’histoire, d’espaces urbains et de population (du nord au sud) :

Ginko

L’éco-quartier Ginko est une ZAC privée développée au nord de Bordeaux. Véritable morceau de ville, elle présente des typologies urbaines innovantes et fonctionne en synergie avec les quartiers environnants (commercial, logements sociaux).

Grand Parc

Le Grand Parc est l’exemple parfait d’un grand ensemble à la française, et classé à ce titre par l’UNESCO en 2007. Il regroupe équipements publics ambitieux et opérations remarquables de réhabilitation de logements sociaux, notamment la résidence GHI de Lacaton & Vassal.

Bassins à flots

Les Bassins à flot ont été le théâtre d’un « urbanisme négocié », dès le début de leur redéveloppement en 2009. Dans ce quartier s’inscrivent de nombreux logements, mais aussi des équipements à dimension métropolitaine, comme le pont Chaban-Delmas ou la Cité du Vin.

Bastide-Niel / rive droite

La rive droite et son développement actuel Bastide-Niel (MVRDV) est le territoire en pleine mutation. Elle concentre des zones autrefois industrielles qui donnent lieu à de nombreuses expériences en termes de logement. La proximité avec le fleuve est un élément essentiel de ce développement.

Euratlantique

Avec un développement sur plus de 730 ha, l’Opération d’Intérêt National (OIN) Euratlantique est sans doute la plus grande opération de transformation urbaine en France. Elle est liée au développement de la ligne à haute vitesse et implique désormais 3 communes : Bordeaux, Bègles et Floirac. Elle se divise en plusieurs quartiers :

Euratlantique / Gare Saint-Jean et quais

L’aménagement des abords de la gare, des terrains SNCF et des bords de Garonne a constitué la première étape de l’OIN. Elle a pour objectif la création de surface de bureaux et de logements, ainsi que la reconquête des berges et des anciens abattoirs.

Euratlantique / Armagnac et Ars

Dans le prolongement du quartier de la gare, les zones Armagnac et Ars regroupent à la fois des opération de logements neufs (Jean Nouvel, Nicolas Michelin, COSA…) mais aussi des bâtiments en structure bois, dans le but d’accompagner la filière local des Landes. La Maison du Projet permet d’avoir un aperçu global de l’opération et son évolution.

Euratlantique / Amédée Saint-Germain

L’opération Amédée Saint-Germain, en cours, représente un exemple de reconquête d’anciens terrains ferroviaires en plein centre-ville. Densité, hauteur, voisinage d’échoppes : ce quartier rassemble beaucoup des enjeux actuels.

Terres-Neuves

Premier morceau de ville construit dans la foulée du tram, l’ancienne Cité Yves-Farges et les baraquements militaires sont devenus un quartier dédié à l’habitation et à l’enseignement. On y trouve des projets d’Alexandre Chemetoff (la Cité Numérique), LAN ou encore Tania Concko.

Et encore plein d’opportunités de visites !

A titre d’exemple :

  • Bordeaux Brazza
  • Bègles Newton
  • Bègles, les Sècheries
  • Euratlantique Belvédère